Passoires énergétiques

Les territoires d’énergie répondent à l’appel du gouvernement

Nous publions, ci-dessous, le communiqué de presse FNCCR territoire d'énergie relatif à la lutte des collectivités, territoires d'énergie contre les passoires thermiques.


Une priorité gouvernementale : la réhabilitation thermique des bâtiments

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires ont affirmé leur volonté d’éradiquer les passoires thermiques d’ici dix ans. Cette lutte est une cause d’intérêt national, la réhabilitation représentant un levier essentiel d’une politique efficace de l’énergie.

L‘habitat des ménages précaires et les bâtiments publics sont une priorité, pour réduire la facture énergétique des collectivités et augmenter le pouvoir d’achat des ménages, qui appelle la mobilisation d’outils et leviers locaux.

De fait, la facture énergétique représente un poids croissant du budget des collectivités, avec une augmentation moyenne de 35,5 % entre 2005 et 20121.

 

Les territoires d’énergie, leviers territoriaux de la transition énergétique au service des collectivités locales

La simplification des aides, notamment dans le but de leur donner une meilleure visibilité, va dans le sens d’un meilleur accompagnement des ménages.

L’annonce de la mobilisation d’un fonds d’investissement pour les bâtiments publics de 4,8 milliards d’euros, dont une partie sera gérée par la Caisse des Dépôts, est également une excellente nouvelle. Les collectivités ont mis en place des outils permettant de catalyser ces actions, à la fois aux niveaux métropolitain, régional et des territoires d’énergie.

Par ailleurs, les territoires d’énergie sont un outil parfaitement approprié pour répondre aux besoins des autres collectivités et, dans certaines conditions, du parc de logements. Ils ont à cet effet développé de nombreuses compétences propres pour éradiquer les « passoires thermiques » et accompagner la mutation nécessaire des bâtiments concernés : efficacité énergétique, mutualisation des CEE, diagnostic du bâti, travaux de réhabilitation, portage de conseillers en énergie partagée, d’audits énergétiques, de fonds communs de réhabilitation et d’accompagnement à l’ambition des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET)2 et des schémas régionaux dans l’aménagement des territoires, achats groupés d’énergie…

La FNCCR publie aujourd’hui une synthèse des actions conduites par les territoires d’énergie : http://www.fnccr.asso.fr/article/lutter-ensemble-contre-les-passoires-energetiques/ 

La FNCCR accompagnera ses adhérents, territoires d’énergie, pour définir et mener leur stratégie territoriale de lutte contre les passoires thermiques, en cohérence avec les ambitions du Gouvernement, étape déterminante d’une réelle politique de transition énergétique.

 

1 Etude « Patrimoine énergétique des communes » menée par l’AITF, la FNCCR et l’ADEME

2 Voir l’enquête FNCCR à ce sujet : http://www.fnccr.asso.fr/article/les-syndicats-denergie-facilitateurs-des-pcaet-pour-les-epci/

Presse | Communiqués |