PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Lancement d’une formation gratuite en ligne ouverte à tous (MOOC)

Des associations membres du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) - l'ASDER, BCE, le CLER, Gefosat, Solibri - lancent un MOOC pour comprendre et agir face à la précarité énergétique. Cette formation - gratuite - a pour cible les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’habitat, les acteurs de l’énergie, du bâtiment, de la santé, de l’enseignement ou encore les élus et agents des collectivités en charge de ces questions.


La première session sera ouverte le 15 janvier prochain et les participants auront jusqu’à la fin des vacances scolaires pour finir le MOOC (le 12 mars). Les inscriptions se font en ligne ici (inscriptions ouvertes jusqu’au 12 février).

Le programme de la formation se déroule sur 5 semaines, à raison d’1h30 à 3h par semaine. Les sujets abordés seront les suivants : comprendre les causes de la précarité énergétique ; identifier les manifestations de la précarité énergétique ; analyser pour accompagner vers des solutions (notamment identification des acteurs du territoire pour repérer et accompagner les ménages en précarité énergétique) ; agir sur le bâtiment ; agir sur les équipements et les usages.

Dossier de presse

Actualités | Energie |