Plan de « relance verte »

Lancement d'ACTEE 2 pour la rénovation énergétique des collectivités

Dans le cadre du plan de relance national, la FNCCR territoire d’énergie lance le programme ACTEE 2, officialisé par la publication de l’arrêté du 4 mai 2020, au Journal Officiel du 27 mai.


Doté de  100 millions d’euros, il permettra de rénover partiellement ou entièrement environ 50.000 bâtiments. ACTEE 2 prolonge et renforce le premier programme ACTEE 1, doté de 2,5 TWh, avec une multiplication par 8 des objectifs, pour viser 20 TWh cumac en décembre 2023. ACTEE est désormais le plus important programme de CEE voué à améliorer les patrimoines publics des collectivités.

 

Rappel de la première vague ACTEE

Les deux AMI d’ACTEE 1 ont distingué 24 lauréats, regroupant près de 12.500 communes et quelque 2.000 bâtiments publics. À l’issue de cette première phase, 60 économes de flux ACTEE analyseront les besoins et formuleront des préconisations au plus près des attentes des collectivités (missions d’audits, d’établissement de stratégie patrimoniale pluri-annuelle immobilière, d’achat d’équipement de mesures, des missions de maîtrise d’œuvre encadrées par des économes de flux…). 90 % des financements ACTEE sont redistribués en enveloppes financières aux collectivités et en outils d’aide à la décision avec un important effet de levier : 1 euro d’investissement ACTEE génèrera 10,44 euros de travaux.

Dans la période post-Covid-19, ACTEE contribuera à dynamiser signifiativement la commande publique dans le bâtiment : artisans, exploitants, bureaux d’études…

 

ACTEE 2 : points clefs

ACTEE 2 accentuera également sa dynamique en direction d’autres bâtiments publics : secteur de la santé, établissements scolaires, bâtiments culturels et sportifs…couvrant le large spectre du patrimoine public.

Ce nouveau programme devrait créer plusieurs dizaines d’emplois directs (techniciens, commerciaux, juristes, économistes, ingénieurs etc…) et quelque 300 emplois indirects (réseau d’« ambassadeurs de la transition énergétique », économes de flux ACTEE). S’y ajouteront les emplois induits par le suivi des travaux et post travaux avec des missions de maîtrise d’œuvre internalisées et externalisées.

 

L’ambition d’ACTEE 2 :

  • Rénover le patrimoine public bâti par une approche long terme et pluriannuelle ;
  • Mutualisation de collectivités de toute taille pour consommer moins et mieux ;
  • Faire de l’efficacité énergétique une priorité, un moyen d’amélioration de confort, de santé et de bien-être ;
  • Connecter les territoires en impulsant des dynamiques locales d’efficacité énergétique et bas carbone.

 

Objectifs d’ACTEE 2 :

  • Créer et animer une cellule de soutien des collectivités dans la transition énergétique ;
  • Créer des passeports de la rénovation énergétique avec des nouveaux appels à projets spécifiques (Appel à Manifestation d’Intérêt – AMI) notamment :
    1. Bâtiment municipaux : écoles, salles des fêtes, mairies, gymnases ;
    2. Hôpitaux publics, EPHAD publics.
  • Développer des sous-programmes spécifiques.

 

Pour rappel :

Les lauréats d’ACTEE :

 

Contacts :

Contact presse :

Christine MARCO, C.M.G. Partenaires Conseil (06 88 86 83 49 /christine.marco@cmgpc.fr)

Contacts FNCCR :

Hadrien SEROUGNE, coordinateur national ACTEE (06 34 84 15 62 / h.serougne@fnccr.asso.fr)

Guillaume PERRIN, chef adjoint du département énergie (01 40 62 16 30 / g.perrin@fnccr.asso.fr)

Actualités | Energie |