Intempéries

La FNCCR, solidaire des collectivités des Alpes-Maritimes

À la suite du phénomène climatique exceptionnel qui a touché le département des Alpes-Maritimes et, tout particulièrement le Haut Pays Niçois, la FNCCR tient à exprimer tout son soutien aux élus locaux ainsi qu’aux habitants devant faire face aux dramatiques conséquences humaines et matérielles.

Lorsque les conditions techniques le permettaient, les services de la FNCCR ont rapidement pris contact avec les adhérents locaux (régies d’électricité, d’eau, intercommunalités). Ces échanges ont permis de constater que de nombreux équipements ont été emportés par la crue : centrale hydroélectrique, stations d’épuration et d’eau potable, infrastructures de distribution…

Plus que jamais, la solidarité territoriale, prônée par la FNCCR, doit être de mise.

La FNCCR, qui regroupe plus de 800 collectivités, appelle ses adhérents à se mobiliser pour soutenir les zones impactées et permettre au plus vite le rétablissement des services publics locaux liés à l’eau potable, à la distribution d’énergie ainsi qu’aux télécommunications, si essentiels.

Cet épisode nous rappelle, s’il en était besoin, que la gestion du cycle de l’eau, dans sa globalité, constitue un élément stratégique de l’aménagement du territoire, au regard du changement climatique en cours, de la récurrence et de l’intensité des intempéries.

Pour l’électricité, la FNCCR rappelle que l’outil qu’est le CAS-FACE est en mesure de mobiliser des moyens significatifs pour accompagner la reconstruction des lignes de distribution sur les territoires sinistrés, et qu’il conviendra dès que possible de mobiliser les ressources disponibles à ce titre pour le sud-est.

Plus généralement, la FNCCR réaffirme son engagement auprès des pouvoirs publics locaux désireux de s’investir dans la transition énergétique et dans la lutte contre les dérèglements du climat, afin de limiter l’essor des phénomènes climatiques extrêmes.

Tous les services de la FNCCR sont mobilisés pour apporter leur appui aux collectivités et favoriser les coopérations entre les territoires.

Nos compétences | Cités intelligentes et territoires connectés | Publications et modèles de documents |