Rénovation énergétique des bâtiments

La FNCCR lance le plus important programme pour les collectivités

Mercredi 1er juillet, à Oxelaëre (59), Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Danielle Mametz, Vice-présidente de la FNCCR, représentant le Président de la FNCCR Xavier Pintat, et des représentants de l’Association des maires de France et de l’ADEME ont visité un chantier emblématique de rénovation énergétique d’un bâtiment public : une ancienne habitation transformée en restaurant scolaire, lieu de rassemblement intergénérationnel et son jardin public.


Cette rénovation énergétique remarquable a bénéficié des aides du programme ACTEE, initié par la FNCCR. Ce programme finance la mutualisation de moyens entre collectivités pour massifier des opérations de rénovation à l’échelle d’un territoire.

Lauréats du programme ACTEE 1, le SIECF Territoire d’Energie Flandre (qui regroupe les 98 communes du département), le syndicat de l’énergie de l’Oise et la fédération d’énergie de la Somme ont soutenu la municipalité d’Oxelaëre pour créer un nouvel aménagement de cœur de village : une cantine et un estaminet.

Oxelaëre : rénovation d’une longère afin d’y créer un estaminet et une cantine scolaire

Après le succès rencontré par ACTEE 1, la FNCCR a lancé le programme ACTEE 2, le plus important dédié à la rénovation énergétique des collectivités.

Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie, le programme ACTEE 2 dispose d’une réelle force de frappe financière avec le concours de financeurs obligés : EFD, Gaz de Bordeaux, Engie, Total, ENI, Energie Strasbourg… et est ainsi doté d’un budget de 100 millions d’euros pour soutenir les collectivités dans leurs projets de transition énergétique.

Pour Emmanuelle Wargon,Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire « ACTEE est un programme qui prouve son efficacité. La rénovation énergétique n’est pas réservée aux seules grandes collectivités. Avec ACTEE, le rural bénéficie également de cet accompagnement. C’est un déclencheur de projets profitables à l’emploi local qui offre un important effet levier: 1 euro investi génère plus de 10 euros de travaux. Grâce à ce programme, nous allons pouvoir déclencher une vague de rénovation. »

Signature de la convention du programme ACTEE 2 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME, l’Association des maires de France et la FNCCR

« Avec ACTEE, les fonds sont axés sur les projets. 90 % des fonds générés sont dédiés et redistribués aux collectivités, irrigant de fait le tissu économique local dans la logique du plan de relance voulu par le Président de la République » a déclaré Danielle Mametz, Vice-présidente de la FNCCR.

Un nouvel appel à projets est lancé à destination des collectivités : l’AMI SEQUOIA. D’un montant de 30 millions d’euros, il est le plus important des appels à manifestation d’intérêt qui sera initié par la FNCCR. Il sera dédié à la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

En septembre prochain, un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera lancé à destination du secteur de la santé pour la rénovation des centres de santé.

 

Les éléments du dossier de presse sont consultables ici.

  • Le communiqué de presse ;
  • Un exemple de chantier de rénovation énergétique du SIECF Territoire d’énergie Flandre ;
  • La rénovation énergétique, un enjeu pour les collectivités locales ;
  • La FNCCR, les services publics en réseaux ;
  • La plaquette de présentation du programme ACTEE ;
  • Les témoignages des collectivités lauréates ;
  • ACTEE, massifier la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • La plaquette de présentation de l’AMI SEQUOIA.

 

Pour rappel :

Les lauréats d’ACTEE 1 – 2019 

AMI pilote : http://www.fnccr.asso.fr/article/laureats-de-lappel-a-pilotes-actee/

AMI CEDRE : http://www.fnccr.asso.fr/article/remise-des-prix-actee/

 

Contact presse : Alexandre ALLION (a.allion@fnccr.asso.fr / 01 40 62 16 38)

Contact ACTEE : Guillaume PERRIN (g.perrin@fnccr.asso.fr / 01 40 62 16 30) et Hadrien SEROUGNE (h.serougne@fnccr.asso.fr / 06 81 75 65 03)

Actualités | Energie |