Guide sur le financement participatif d’un projet de méthanisation

La méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique à savoir la réduction des émissions de GES ainsi que le développement de l’énergie verte et de l’économie circulaire. Toutefois, se lancer dans un projet peut paraître complexe et audacieux : manque d’adhésion, peu de moyens… C’est pourquoi la FNCCR propose un guide synthétique et visuel permettant d’appréhender le financement participatif, une réponse concrète à de nombreux obstacles du projet.


Le financement participatif permet le financement d’un projet par un grand nombre de personnes et sans l’intermédiaire des acteurs classiques de financement. Il peut en effet se faire par des sites ou des structures d’investissement participatif dédiés ; le financement peut ainsi s’ouvrir à tout intéressé : citoyens, collectivités, acteurs locaux divers…

Mais ouvrir le capital de son projet suppose de partager le programme, le plan, les coûts, les conséquences pour obtenir un financement participatif fructueux… Or, la transparence est un élément charnière de l’acceptabilité locale.

En effet, le projet de méthanisation peut avoir mauvaise presse : odeurs prononcées, bruits, destruction du paysage rural… Pour pouvoir y répondre, l’information est primordiale et le financement participatif est l’occasion de la transmettre.

Ce guide, co-rédigé par la FNCCR et de nombreux acteurs locaux et nationaux, présente les leviers d’action qu’offre le financement participatif ainsi que des questions pratiques à se poser et un calendrier général, permettant de s’engager dans la méthanisation en mêlant projet et sécurité !

 

Nos Compétences | Déchets | Base documentaire | Valorisation – traitement |