l'AMF et la FNCCR publient un nouveau guide

Guide de l'élu local et l'assainissement non collectif

Ce guide à l’attention des élus, intitulé « La commune et l’assainissement non collectif » a été publié en collaboration avec l’AMF.


Depuis de nombreuses années, les communes et les intercommunalités agissent pour la protection de la ressource en eau, des milieux naturels et pour l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau européen et national. C’est pourquoi l’AMF et la FNCCR publient, ce jour, un nouveau guide afin d’offrir un outil d’aide à la décision pour les élus souhaitant optimiser le fonctionnement du service public de l’assainissement non collectif (SPANC).

L’assainissement non collectif constitue une alternative particulièrement intéressante à la coûteuse réalisation de réseaux publics de collecte des eaux usées et de stations d’épuration collective, notamment lorsque la densité de l’habitat est faible. Il devrait logiquement prendre une place importante dans la stratégie d’assainissement des eaux usées des collectivités.

Par ailleurs, l’ANC fait partie intégrante de la compétence assainissement, et sera ainsi transféré aux EPCI à compter du 1er janvier 2020 (sous réserve de modifications qui pourraient être apportées par la proposition de loi relative « à la mise en oeuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes » qui sera examinée à l’Assemblée nationale à partir du 24 janvier prochain.)

Aussi, les communes ou EPCI (ou syndicats) en charge du SPANC doivent déterminer les modalités d’organisation de leur service, leur permettant de satisfaire au mieux à leurs obligations, d’atteindre leurs objectifs en cohérence avec leur politique d’urbanisation et d’aménagement du territoire, et en répondant aux attentes des usagers tant en termes de qualité de service que de maîtrise des coûts.

Ce guide comporte des éléments pratiques et pédagogiques qui aideront les président(e)s d’EPCI ou de syndicats et leurs services à anticiper le transfert de la compétence pour répondre aux dernières exigences réglementaires, organiser leur service, tout en gagnant en efficience pour accroître la satisfaction des usagers.
Développé en 7 chapitres, ce guide aborde toutes les problématiques liées à l’organisation et à la gestion d’un SPANC :

-L’assainissement non collectif, élément d’une politique globale de l’eau
-Les techniques de l’assainissement non collectif
-Le choix d’une politique d’assainissement
-Le SPANC
-Le rôle du SPANC
-Le pouvoir de police et la responsabilité des élus en matière d’assainissement non collectif
-L’accompagnement des usagers/consommateurs

Télécharger l’intégralité du  Cahier du réseau « L’élu local et l’assainissement non collectif’

 

Nos Compétences | Cycle de l'eau | Base documentaire | Assainissement non collectif |