GEMAPI, SPANC,...

Formations Cycle de l'eau 2018

La FNCCR dispose d’un agrément lui permettant d’organiser des sessions de formation professionnelle dans ses domaines d’activité, et le développement d’actions de formation fait actuellement partie de nos priorités pour répondre à un certain nombre de besoins identifiés des collectivités adhérentes. Il ne s’agit pas, pour la FNCCR, de chercher à se substituer à des organismes de formation plus spécialisés qui proposent depuis longtemps des programmes adaptés aux métiers du petit et du grand cycle de l’eau. Les formations présentées ci-dessous visent à compléter ces programmes sur des sujets précis pour lesquels le département « cycle de l’eau » a développé des compétences spécifiques peu présentes dans d’autres organismes.

Nos formations sont également ouvertes, dans la limite des places disponibles, aux agents de collectivités non-membres de la FNCCR.


 

Financement des réseaux d’eau et d’assainissement Formation sur 1 jour
1 sessions :  24 avril 2018 ou 7 juin 2018
Cette formation présente rapidement les principes et les différents mécanismes juridiques de financement des réseaux (concomitamment ou non à une autorisation d’urbanisme). Elle précise ensuite, via l’étude de cas pratiques, la réflexion à mener pour déterminer concrètement les possibilités de financement des ouvrages par le propriétaire ou l’aménageur…
ProgrammeFiche de renseignementsBulletin d’inscription

Constitution de fonds de plan au format standard PCRS Formation sur 2 jours
2 sessions : 14 et 15 juin 2018 – 11 et 12 octobre 2018
Cette formation a pour objectif de proposer des recommandations pour la rédaction de CCTP de marchés de levé de fonds de plan et réseaux par 4 méthodologies. Quel est l’objet du marché ? A quelle échelle géographique ? A quelle échéance ? Selon quelle gouvernance ?…
ProgrammeFiche de renseignementsBulletin d’inscription
Réforme des DT-DICT et Maîtrise d’ouvrage publique Formation sur 1 jour
1 session : 18 avril 2018 ou 12 septembre 2018
Cette formation a pour but de maîtriser la réforme des DT-DICT (responsbailité réglementaires de chacun des acteurs et conséquences pratiques) et être capable de mettre en oeuvre la réglementation DT-DICT dans les marchés publics et dans la mise en
oeuvre des travaux…
ProgrammeFiche de renseignementsBulletins d’inscription
Prévention et Réglement amiable des conflits entre les services publics locaux et les usagers-consommateurs Formation sur 3 jours
1 session : 12 et 13 mars 2018 et 12 avril 2018
Cette formation a pour objectif d’améliorer la relation avec l’usager, prévenir et désamorcer les conflits et ainsi limiter les risques de contentieux.
Ce stage sera assuré par un formatrice extérieure spécialisée dans la gestion des conflits et la médiation et ayant déjà une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des services d’eau et d’assainissement…
ProgrammeFiche de renseignementsBulletin d’inscription

Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir adresser votre bulletin d’inscription à Maëva Attia
m.attia@fnccr.asso.fr
et Deborah Smadja d.smadja@fnccr.asso.fr
Formation des agents | Formation cycle de l’eau |

Lire Aussi

Partager