Document à destination des gestionnaires de captages d’eau potable

Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser

Le présent document vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires.


Les travaux de la FNCCR et les retours d’expériences de ses adhérents ont largement montré l’intérêt d’appréhender les actions de protection des captages vis-à-vis de ces pollutions de façon globale et non les seuls agriculteurs pris isolément à qui il est demandé de changer de pratiques agricoles sur une parcelle ciblée. Même si l’agriculteur et son exploitation demeurent évidemment au centre de ces démarches, l’intégration de l’ensemble des acteurs et structures constituant des « filières agricoles » (depuis la production des semences jusqu’à la commercialisation des produits, y compris les collectivités locales au titre d’autres compétences comme la restauration scolaire, le développement économique etc.) permet en effet de mieux concilier les objectifs sanitaires, environnementaux et sociétaux, avec les impératifs économiques des exploitations et plus généralement le maintien d’une agriculture viable.

Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années. Un focus particulier est réalisé sur les agriculteurs, acteurs centraux et parfois mal connus des actions sur les aires d’alimentation de captages.

S’ensuit quelques exemples d’innovations et de démarches visant à développer des filières de qualité au sein de coopératives et de collectivités en charge de l’eau.

Bonne lecture !

Voir également l’étude sur les cultures de diversification économes en intrants en Sud Deux-Sèvres réalisée en 2018 par Blezat Consulting pour le Syndicat des eaux du Vivier : accès au guide

Nos Compétences | Cycle de l'eau | Groupes de travail | Protection des ressources en eau contre les pollutions diffuses |