[EnR thermiques et réseaux de chaleur] Bilan 2019 du Fonds Chaleur

L’ADEME nous a présenté il y a quelques semaines un bilan du Fonds Chaleur 2019 ; ces éléments sont intéressants pour un suivi global des fonds, mais peuvent aussi vous inspirer dans vos réflexions de montage de projets, tout en gardant en tête que l’analyse se fait à l’échelle de chaque région mais surtout de chaque projet, certes sur un encadrement commun, mais en lien direct avec les paramètres propres à votre projet.

Voici quelques éléments synthétiques à retenir, avec quelques éléments de commentaire FNCCR :

• Total de 295M€, budget entièrement engagé
  • La majorité des MWh EnR produits passent par des réseaux de chaleur (94 installations), la biomasse reste par ailleurs l’énergie majoritairement aidée et on note une importante progression du biogaz : 40 % pour la biomasse (soit 121 installations), la méthanisation suit à près de 30%, puis les UIOM à 10% et la géothermie (pour 79 installations) à 7% environ, autant que la chaleur fatale (avec une belle hausse pour la récupération de chaleur sur process). Le solaire, en revanche, reste très faible dans sa mobilisation même si les MWh produits sont meilleurs en 2019 qu’en 2018, notamment grâce à l’AAP « grandes installations »
  • 81% des MWh EnR&R, produits par les installations de production financées par le Fonds Chaleur 2019, transitent par un réseau de chaleur
  • L’aide au développement du froid est plus visible, pour sa 2ème année après son entrée au Fonds Chaleur, représentant 5% des projets aidés, soit quasiment l’équivalent de la géothermie à nous vous invitons sur ces sujets à consulter les publications que nous avons produit cet été, accessibles via https://www.fnccr.asso.fr/article/rafraichissement-urbain-et-confort-dete-on-commence-par-quoi/
  • Ratio global d’aide constant par rapport à 2017-2018 (en enlevant deux dossiers particuliers) : 4,35 € / MWh
  • Les réseaux de chaleur sont le premier poste avec 37% des aides, petite baisse des km aidés (317 vs 377 km) et légère hausse de l’aide moyenne par ml passant de 313 à 326 €/ml
  • Les contrats patrimoniaux, outils structurants portés par l’ADEME et soutenus par la FNCCR (voir à ce sujet notre guide : https://www.fnccr.asso.fr/article/guide-fnccr-cot-cop-pour-les-projets-enr-thermiques-des-territoires/ et notre webinaire : https://www.fnccr.asso.fr/agenda/webinaire-cot-cop/) sont en bon développement, avec 41 contrats signés en 2019 ; léger recul du fait du calendrier de refonte de la seconde version des COT/COP

Les craintes concernant les filières EnR, relevées dans les instructions et complétées de notre analyse FNCCR sont les suivants :

• Prix du gaz assez défavorable : le niveau des aides a été maintenu pour assurer la compétitivité des projets ; relevons également une difficulté toujours présente du gel de la CCE qui ne permet pas une bonne compétitivité ; en revanche, la remontée des coûts à la hausse de la tonne de CO2 sur les marchés européens peut en revanche avoir un effet visible, comme on le note depuis quelques mois dans les réseaux de chaleur (avec un double tranchant…)
  • Bien qu’on relève une forte Hausse de l’énergie EnR produite, cependant on reste encore assez éloigné du rythme nécessaire à l’atteinte des objectifs PPE. En effet, la montée en puissance prévue à partir de 2012 (objectifs Grenelle) n’a pas eu lieu : pour atteindre l’objectif PPE 2023, la production EnR&R supplémentaire annuelle du Fonds Chaleur devrait atteindre 550 à 650 ktep/an, alors qu’actuellement on est en moyenne à 247 ktep/an
  • Les municipales, avec leur période « étendue » de campagne, non volontaire, donc de gel des projets, associés à la mise en place des nouveaux élus, risque de créer une bulle de retard de développement de projets

Toutefois, la bonne nouvelle est la forte place donnée par les élus, notamment dans leur campagne, à la Transition énergétique, dans lesquelles les EnR thermiques (et les réseaux de chaleur et de froid) ont un rôle-clef à jouer.

Enfin, l’ADEME nous indique les évolutions du Fonds Chaleur envisagées pour 2020, de manière succincte, les suivantes :

• Elargissement du périmètre des « Forfaits » (ex: passage de 6 à 12 GWh/an pour Biomasse et Réseaux ; 500 m² pour solaire; 1 GWh pour la géothermie de surface …), avec l’objectif d’avoir 80% du nombre de dossiers aidés par forfait, dont les volets techniques sont simplifiés et avec une hausse du montant unitaire des forfaits (aux limites de l’encadrement Européen)
  • Sur les aides hors aides au forfait, articulation et cumul possible des CEE avec les aides Fonds Chaleur, soit principalement sur les dossiers réseaux de chaleur et Chaleur Fatale ; cette articulation fera l’objet

Notons par ailleurs un certain nombre d’actions menées à la suite du GT Wargon, dans lequel la FNCCR avait porté un certain nombre de vos propositions, aux côtés des autres partenaires, se traduisant notamment par le portage d’un grand plan de communication à l’automne avec l’ADEME.

Nous restons à votre disposition pour toute précision que vous souhaiteriez et vous accompagner dans la réflexion autour de vos projets d’EnR&R thermiques.

Actualités | Énergie |