Les points essentiels pour lancer une démarche

Autoconsommation collective

L’autoconsommation est un usage qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie autoproduite. À la fin du premier trimestre 2020, on comptait plus de 72 000 installations raccordées au réseau en autoconsommation (dont 99,5 % en photovoltaïque).


L’autoconsommation est un usage qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie autoproduite. À la fin du premier trimestre 2020, on comptait plus de 72 000 installations raccordées au réseau en autoconsommation (dont 99,5 % en photovoltaïque). Ce procédé de production et de consommation est en pleine croissance. En 2019, 83,5 % des raccordements effectués en photovoltaïque sont en autoconsommation. Ces chiffres montrent une vraie dynamique, mais ils doivent cependant être tempérés au niveau de la puissance globale installée. Très majoritairement, les installations sont de petite puissance (64 % inférieure à 3kW).

L’autoconsommation est dite collective si elle associe plusieurs producteurs et consommateurs autour d’un projet local. Étant un procédé autorisé récemment, le nombre de projets reste très modeste (34 en service à l’été 2020). Mais les collectivités locales et leurs groupements y jouent un rôle important et portent aujourd’hui plus de la moitié des projets mis en service.

L’autoconsommation collective est encadrée par plusieurs textes réglementaires et législatifs. À travers cette publication, la FNCCR souhaite vous donner les premières clés pour lancer une démarche et mettre en valeur une dynamique d’autoconsommation collective engagée par Morbihan Énergies.

 

 

Actualités | Énergie |