2020-10-01

Territoires en mutation : quelles solutions des acteurs publics de l'eau ?

Rencontres nationales de l'eau publique

En partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le réseau France Eau Publique vous donne rendez-vous le jeudi 1er octobre 2020, de 9h à 13h, pour une matinée de réflexion centrée autour des interactions entre eau, territoires et services publics de demain.
Entrée gratuite, inscription obligatoire


Dans le prolongement de son Manifeste pour une eau durable publié en 2019, cette année le réseau France Eau Publique vous invite à participer à une matinée de réflexion sur les interactions entre eau et territoires, et de projection sur la capacité des acteurs publics de l’eau à devenir de véritables moteurs, vecteurs de cohésion et de développements territoriaux harmonieux.

Organisée en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), cette rencontre s’inscrit dans un contexte croissant de fractures locales et sociales, mises à jour lors de la crise des gilets jaunes et exacerbées par la crise du Covid-19. Quelques mois après les élections municipales de 2020, cette matinée vise à favoriser une réflexion de long terme sur les interactions entre eau, territoires et société.

Dans un contexte d’émergence d’un néo-urbanisme qui fait la part belle à une approche intégrée des services publics de proximité, comment la gestion publique de l’eau et ses acteurs peuvent-ils être source de solutions ?

Territoires en mutation : quelles solutions des acteurs publics de l’eau ?

A la faveur de deux crises majeures, la France a (re)découvert en l’espace d’un an, l’incroyable capacité de résilience de ses territoires grâce aux services de proximité (publics et privés) et la force du maintien de liens sociaux grâce à de la solidarité locale, tout en prenant conscience de la fragilité d’une dépendance économique trop importante à des structures et des approvisionnements mondialisés.

Sont posées de manière cruciale aujourd’hui les questions de la gestion locale de biens communs, qu’il s’agisse de l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, le bien être local, l’éducation… Des thèmes et dynamiques auxquels les acteurs publics de l’eau peuvent pleinement contribuer, chacun à leur façon, en tenant compte des spécificités et richesses locales et en cherchant à s’adapter aux enjeux globaux qu’impose le changement climatique.

Les solutions existent et sont déjà là : source de coopération territoriale depuis de nombreuses années, la gestion publique de l’eau dynamise une nouvelle économie locale et permet de réinventer de nouvelles formes de gouvernance agiles, adaptées aux enjeux climatiques, économiques et sociaux du XXIème siècle, et quelles conséquences cela pose sur la gouvernance territoriale.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Matinée de 9h à 13h

 Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT

 20 Avenue de Ségur, 75007 Paris

 Amphithéâtre Marceau Long

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire

Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne : http://france-eaupublique-rencontres2020.fr