2017-09-15

Un projet d’accompagnement des élus porté par la FNCCR dans l’appropriation de cette nouvelle compétence le 15 septembre

GEMAPI : présentation d'une journée de formation à Macon

La FNCCR se propose d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’appropriation ou le développement de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. A cette fin, le FNCCR contribue, sur invitation du Ministère, à une journée de formation organisée par le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines, le 15 septembre prochain à Macon.


Vous trouverez le programme et les modalités d’inscription. La journée est ouverte tant aux personnels des services de l’Etat qu’aux collectivités.

La FNCCR s’est également engagée dans l’organisation de manifestations de présentation/discussion autour de cette nouvelle compétence, destinées aux élus des territoires. Ainsi, par bassin, la Fédération organise des réunions sur une demi-journée (tant en matinée, après-midi qu’en soirée), visant à traiter de la GEMAPI en contextualisant la problématique et en répondant aux questions émanant des élus. 10 réunions sont d’ores et déjà proposées ou programmées sur les bassins d’Artois Picardie, Rhin-Meuse, Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Seine-Normandie. La Fédération vous propose, si vous le jugez pertinent au regard du contexte de votre territoire, de poursuivre la démarche sur le bassin Rhône Méditerranée Corse.

Je suis dés lors à votre entière disposition pour étudier toute proposition d’accueil et recueillir les questions/problématiques que vous souhaiteriez traiter. Il ne s’agit pas de reprendre les seules dispositions législatives et réglementaires mais d’en étudier concrètement la mise en œuvre au regard d’un contexte, d’une organisation antérieure et de projets de territoire à construire.

Les programmes de ces réunions résultent des interrogations collectées en amont par la Fédération.