2017-10-03

Formation agents Réseau de chaleur 3 et 4 octobre 2017

Montage et développement des projets RC à base d’EnR&R thermiques

Nous organisons les 3 et 4 octobre prochain une formation sur le montage et le développement des projets de réseaux de chaleur à base d’EnR&R thermiques.

Les récentes lois structurantes dans le domaine de l’énergie mettent en avant les réseaux de chaleur comme outil de massification du développement des énergies renouvelables thermiques. C’est ainsi que le réseau de chaleur est naturellement mis en épine dorsale de nombreux PCAET et anticipé dans les structurations des SRADDET. Installation au cœur du territoire et outil de stabilisation de la facture énergétique, un réseau de chaleur permet de structurer des filières sur le territoire de la collectivité tout en agissant pour une maîtrise de l’évolution des coûts des énergies auprès de ses abonnés, avec une faible dépendance aux énergies fossiles.


Cet événement est terminé.

Cette formation vise à apporter toutes les clefs de compréhension sur les réseaux de chaleur, des encadrements règlementaires aux outils techniques, économiques et juridiques pour gérer son projet, de la conception à sa livraison aux abonnés.

Les intervenants feront part de leurs retours d’expérience inspirants, à la fois côté collectivité en maîtrise d’ouvrage ou en régie directe, et côté exploitants, bureaux d’études, financeurs (ADEME notamment)…

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Connaître la dynamique réglementaire sur la chaleur renouvelable pour positionner son projet dans la politique énergie-climat de ses élus
  • Donner les clefs d’action pour exercer sa compétence d’autorité de développement et de contrôle
  • Maîtriser les moyens de développer un réseau de chaleur, qu’il soit existant ou à créer
  • Identifier les leviers d’action d’un réseau de chaleur, sur l’aspect politique, organisationnel, juridique et économique.

Cette session est désormais complète, si vous êtes intéressés pour participer à la prochaine session prévue en 2018, merci de contacter le secrétariat du Service Réseau de chaleur et de froid.

Lire Aussi

Partager