2020-03-25

Webinaire Journée d'échanges déchets

Nouveaux enjeux des services publics de collecte des déchets en visio

La FNCCR organise une journée d’échanges sur les schémas de collecte des déchets et la place de l’usager. Cette journée sera l'occasion de présenter la Loi économie circulaire et des retours d’expérience innovants de certaines collectivités. La journée se déroulera en webinaire de 1h30. Elle est à destination des collectivités en charge des services de collecte des déchets.


Cet événement est terminé.

Les services publics déchets sont le dernier maillon de la boucle de l’économie circulaire. Au-delà de sa mission de salubrité publique, la collectivité peut inciter l’usager à modifier son comportement au travers du niveau de service qu’elle décide de mettre en œuvre sur son territoire et des interactions qu’elle développe avec ses usagers. La journée d’échanges organisée en visioconférence par la FNCCR a pour objectif de faire un tour d’horizon des moyens à disposition des collectivités :

  • Comment inciter l’usager à réduire ses déchets et à mieux trier?
  • Quelles nouvelles solutions se déploient? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients, quelles sont les difficultés rencontrées?

Au-delà des moyens techniques, c’est aussi l’organisation du service déchets qui est repensée de manière à placer l’usager au centre du service de collecte des déchets :

  • Quelle organisation mettre en place depuis la relation usager jusqu’à la collecte des déchets ?

Pour toute inscription, merci d’en faire la demande à Céline GODOY via c.godoy@fnccr.asso.fr

Partagez d’ores et déjà vos réflexions via notre plateforme de collaboration avant le 25 mars

La FNCCR et Ethics Group mettent à votre disposition un espace d’échanges, pour enrichir la réflexion commune sur les nouveaux enjeux des services publics de collecte des déchets

Partagez vos retours d’expériences, vos questionnements, vos points de vigilance, vos clés de réussite autour des 4 questions posées :

Comment la Loi anti gaspillage peut-elle vous aider à optimiser votre service de collecte ?

Avez-vous intégré des clauses de performance dans votre marché de collecte ?

Quelle est l’action prioritaire pour entrer en communication avec l’usager, garantir sa satisfaction ?

Quelles sont les clés de la réussite pour mettre en place un nouveau schéma de collecte ?

 

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Je reste à votre disposition pour toute question par mail.

En espérant que tout se passe bien pour vous,

Cordialement,

Céline GODOY

Chargée de mission « Valorisation et élimination des déchets et économie circulaire »

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies – Département Énergie