2020-03-25

Journée d'échanges Déchets

Les nouveaux enjeux des services publics de collecte des déchets 25/03

La FNCCR organise une journée d’échanges sur les schémas de collecte des déchets et la place de l’usager. Cette journée sera l'occasion de présenter la Loi économie circulaire et des retours d’expérience innovants de certaines collectivités. La journée se déroulera au 20 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris. Elle est à destination des collectivités en charge des services de collecte des déchets.


Les services publics déchets sont le dernier maillon de la boucle de l’économie circulaire. Au-delà de sa mission de salubrité publique, la collectivité peut inciter l’usager à modifier son comportement au travers du niveau de service qu’elle décide de mettre en œuvre sur son territoire et des interactions qu’elle développe avec ses usagers. La journée d’échanges organisée par la FNCCR a pour objectifs de faire un tour d’horizon des moyens à disposition des collectivités :

  • Comment inciter l’usager à réduire ses déchets et à mieux trier?
  • Quelles nouvelles solutions se déploient? quelles sont leurs avantages, leurs inconvénients, quelles sont les difficultés rencontrées?

Au-delà des moyens techniques, c’est aussi l’organisation du service déchet qui est repensée de manière à placer l’usager au centre du service de collecte des déchets :

  • Quelle organisation mettre en place depuis la relation usager jusqu’à la collecte des déchets ?