2020-04-27

EnR de territoires :

Formation financement des projets d’EnR de territoires

La FNCCR vous invite à participer à la formation « Choisir son modèle de projet, sa stratégie juridique et comprendre les mécanismes de financement » les 27 et 28 avril prochains, à Paris 7ème.


La transition énergétique amène de profondes modifications dans notre système de production énergétique. Les objectifs de décarbonisation et de développement des EnR favorisent l’émergence de nouveaux acteurs locaux et de nouvelles formes de financement. Attractivité des filières, leviers de financement, économie des projets (…), il est important que les AODE intègrent leur nouveau rôle dans les territoires et puissent porter et accompagner le développement de projets d’EnR.

Le programme de la formation a été construit pour apporter toutes les clés de compréhension pour choisir le bon modèle juridique pour les projets d’EnR et les financement associés : économie du projet, leviers de financements, outils du financement participatif.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Connaître les différents statuts juridiques des sociétés de projets et les différents véhicules juridiques pour les habitants et les collectivités ;
  • Comprendre les impacts des choix juridiques sur la gouvernance et le modèle économique du projet ;
  • Comprendre le financement de projet ;
  • Identifier les différentes offres dans l’univers du financement participatif ;
  • Comprendre et situer les enjeux économiques d’un projet et de chaque filière ;
  • Savoir modéliser l’économie d’un projet et discuter de son plan de financement ;
  • Savoir poser les bonnes questions devant une offre de placement financier dans les EnR.

 

Pour information, la formation se déroulera à la FNCCR, au 109 rue de l’Université à Paris 7e (plan d’accès).

Pour y participer, il suffit de nous renvoyer le bulletin d’inscription ; comme nous sommes en configuration formation, les places seront limitées afin de privilégier les interactions avec les participants. La priorité d’inscription se fait donc par rapport à la date de réception du formulaire d’inscription complet.

Nous restons à votre disposition pour toute précision.

Lire Aussi

Partager