2020-01-16

Formation DT-DICT


Les objectifs de la formation sont :

  • Sensibiliser les acteurs publics à leurs responsabilités dans un processus de travaux à proximité de réseaux sensibles en domaine public ou privé. Ce point est assuré en première partie de formation par une présentation du contexte réglementaire (et de ses évolutions imminentes) du point de vue de chaque acteur en soulignant, pour chacun, leurs obligations propres (responsable de projet, maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, exécutant des travaux, exploitant, coordonnateur SPS).
  • Doter les acteurs du domaine public d’éléments nécessaires à l’établissement de leurs marchés de travaux pour respecter ces obligations réglementaires. Ainsi les pièces contractuelles constituant un marché de travaux sont revues lors de la formation avec des propositions de compléments ( CCTP, CCAP, Bordereau des prix, Règlement de la consultation)
  • Former et sensibiliser les participants aux techniques de détection de réseaux sans tranchée et de levés
  • Mesures topographiques (mesures optiques, mesures au GPS, approche du mobile mapping), leurs conditions de mise en oeuvre et les attendus possibles, préciser les éléments à mentionner dans le cahier des charges d’un marché de prestation de service pour s’assurer d’une part de la compétence du prestataire et d’autre part des exigences minimales à contrôler en phase de réception pour que le rendu respecte la réforme des Dt-DICT. Outre la présentation des techniques, les participants prennent la mesure des exigences réglementaires notamment en terme de précisions et des moyens de la contrôler dans leurs commandes.

Si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez d’ores et déjà remplir le bulletin et le retourner à Déborah SMADJA ou Emerence LHUILLIER (d.smadja@fnccr.asso.fr – e.lhuillier@fnccr.asso.fr), l’inscription est payante avec un tarif préférentiel pour les adhérents de la Fédération.

Téléchargez le programme

Téléchargez la fiche de renseignements

Téléchargez Le bulletin d’inscription