2019-11-14

MONTER UN PROJET DE COLLECTE SÉPARÉE DES BIODÉCHETS SUR SON TERRITOIRE

Formation déchets - 14 novembre 2019

Cette formation se tiendra le 14 novembre 2019

La directive 2018-851 stipule qu’au plus tard le 31 décembre 2023, les biodéchets seront soit, triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets. Si des dérogations sont possibles, cet objectif s’avère ambitieux au vue du faible développement de la collecte séparée des biodéchets en France et des difficultés de quantifier l’impact du tri à la source. Par ailleurs, il existe des marges importantes en termes de réduction du gaspillage alimentaire qui impacteront à la baisse les gisements de biodéchets dans les OMR.


Cette formation permettra de réaliser une première analyse macro pour identifier les opportunités et freins d’une collecte séparée des biodéchets appliquée au contexte de la collectivité.

Elle permettra de :
– comprendre les enjeux d’une collecte séparée des biodéchets (réglementation, organisation, performance, coût …)
– identifier les freins et opportunités des actions de prévention / tri à la source conduites sur le territoire de la collectivité (moyens déployés, impacts, potentiels d’aller plus loin)
– identifier les freins et opportunités d’une collecte séparée des biodéchets au vue du contexte de la collectivité du stagiaire (organisation, impacts techniques et économiques, calendrier)

Programme et bulletin d’inscription

Lire Aussi

Partager