2018-06-06

« De la conception d’un silo à son remplissage, la maîtrise de l’ensemble des paramètres de livraison du bois ».

Formation agent du 6 juin 2018

Nous organisons le 6 juin prochain une session de la formation « De la conception d’un silo à son remplissage, la maîtrise de l’ensemble des paramètres de livraison du bois ».

Celle-ci se déroulera 20 rue Malar à Paris (75007).


Cet événement est terminé.

Au premier abord, la conception d’un silo semble assez aisée, il ne s’agirait après tout que de calculer le bon volume. Mais comme toute pièce d’une installation biomasse, il nécessite l’intégration d’un certain nombre de paramètres, faisant appel à une vraie technicité allant au-delà du calcul de ce volume. L’implantation du silo, son mode de remplissage, son adéquation avec le mode de déchargement des camions disponibles, le dimensionnement de ses ouvertures, le bon système d’extraction…figurent parmi les éléments à analyser.

 

Il en est de même pour le suivi des livraisons : le contrôle de la bonne qualité d’un combustible est un vrai métier, dont dépend le rendement de son installation. Un bois mal contrôlé entraînera ainsi des pertes énergétiques, donc économiques, en plus d’impacts négatifs pour l’environnement immédiat de l’installation, visible pour les riverains, pouvant occasionner une acceptabilité moindre de la chaufferie bois.

 

Cette formation a donc pour but de donner toutes les clefs utiles à la bonne conception d’un silo à bois et au suivi de la qualité des approvisionnements, qu’il s’agisse de granulé ou de plaquette forestière, et intéressera tout particulièrement les agents des services des collectivités qui ont à concevoir ou suivre la conception de plusieurs chaufferies bois, avec ou sans réseau de chaleur.

 

Cette formation est conçue de manière à s’adapter à vos attentes, pour répondre à vos questions et vos problèmes rencontrés, afin d’y apporter ensemble des solutions. Nous vous ferons parvenir en amont de la formation un questionnaire pour les recenser, et les évoquerons au début de chaque séance pour enrichir les échanges.

 

Par ailleurs, tous les participants se feront remettre le guide technique FIBOIS sur la conception d’un silo.

Inscription

Pour vous inscrire à cette formation et découvrir le programme plus détaillé, nous vous invitons à aller sur le lien suivant : Télécharger

Lire Aussi

Partager