2020-06-22

Formation agents

Formation donner du sens aux données - 22, 24 & 25 juin 2020

Cette formation payante est destinée principalement aux agents, une autre session sera proposée pour les élus prochainement.
Attention ! nombre de places limitées.


Bonjour à toutes et tous,

Le déploiement des compteurs communicants est une réalité opérationnelle dans la plupart des services publics en réseaux. Dans le même temps, l’ensemble des acteurs publics et privés des territoires se dote d’infrastructures et de capteurs qui produisent des données à toutes les échelles.

La FNCCR œuvre pour un service public local de la donnée. En 2019, nous avons publié un livre blanc sur l’étude du cycle de la donnée. Nous formons également les acteurs publics à l’open-data. Mais au-delà des infrastructures, le sens de ces évolutions réside en définitive dans les usages.

L’enrichissement par les données de l’expérience des usagers et des interactions possibles entre acteurs d’un territoire peuvent utilement «transformer les pratiques sociales» pour les territoires. Mais pour y parvenir, les acteurs publics doivent mieux appréhender certaines compétences clés.

Comment utiliser ces infrastructures et donner du sens à ces nombreuses données d’usages ? Comment ces données peuvent-elles enrichir les services publics locaux existants ? Quel peut être le rôle de collectivités pour réguler et animer l’utilisation de ces données ? Comment services et élus peuvent faciliter l’usage des données en masse ?

La FNCCR organise cette année, avec la société UTILINK, une formation « donner du sens aux données », basée sur des retours d’expériences concrets sous forme de 3 modules de 2h30 dispensés en visioconférence, de manière interactive.

Le premier module est recommandé aux élus et services techniques et reprendra les éléments clé :  Connaître le cadre légal s’appliquant aux données,  Identifier de quelles données on parle et pourquoi une donnée est plus importante qu’une autre, Comprendre ce que recouvre la recherche de sens pour les données, les notions de service et de valeur.

Les deux modules complémentaires sont recommandés aux services techniques et sont ouverts aux élus qui souhaitent mieux appréhender certaines compétences nécessaires au service public des données.

  • Appréhender et manipuler les notions et outils de marketing de service et d’agilité nécessaires pour mener à bien un projet ;
  • Identifier les implications en termes de conduite du changement ;
  • Comprendre quel processus peut être lancé sur un territoire et comment une Collectivité peut se placer au cœur d’un jeu d’acteurs, avec une analyse d’expériences déjà opérationnelles

Le premier module socle se tiendra le 22 juin 2020 de 14h à 16h30, les 2 autres modules suivront successivement les 24 juin 2020 de 14h à 16h30 et 25 juin 2020 de 10h à 12h30.

 

Pour vous inscrire, Programme complet et bulletin d’inscription.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement,
Bien cordialement

Charles-Antoine GAUTIER
Directeur adjoint pour l’énergie et autres infrastructures en réseau

Anne BARBARIN
Chef de service réseaux électricité et gaz