2020-05-26

Formation agents

Formation donner du sens aux données

Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs publics et privés des territoires se dote d’infrastructures et de capteurs qui produisent des données à toutes les échelles. Aujourd’hui, le nombre de ces données s’enrichit et foisonne, en particulier pour les collectivités dans le domaine des différents services publics en réseau qu’elles sont amenées à gérer et contrôler. Les données de territoires deviennent ainsi de plus en plus complètes et les données d’usages se massifient.

En 2019, la FNCCR mettait à disposition de ses adhérents une « étude sur le cycle de la donnée dans la conception et la mise en œuvre des services et des usages numériques des collectivités territoriales ». La FNCCR a également proposé à ses adhérents une formation relative à l’ « open-data pour les collectivités territoriales » et continue de militer pour un service public local de la donnée.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

• Connaître le cadre légal s’appliquant aux données ;
  • Identifier de quelles données on parle et pourquoi une donnée est plus importante qu’une autre ;
  • Comprendre ce que recouvre la recherche de sens pour les données ;
  • Comprendre les notions de marketing de service et d’agilité nécessaires pour mener à bien un projet ;
  • Comprendre les implications en termes de conduite du changement ;
  • Comprendre quel processus peut être lancé sur un territoire et comment une collectivité peut se placer au cœur d’un jeu d’acteurs.

La formation sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’afflux de données et la façon dont elles sont utilisés pour les services publics. Cette évolution invite les acteurs locaux à repenser et dynamiser le lien non seulement avec le service public dont l’usager fait l’expérience mais aussi l’usager lui-même, ce qui peut conduire à la « transformation des pratiques sociales» utiles pour les territoires. Ce sujet, qui avait notamment fait l’objet d’un atelier présenté lors du congrès de la FNCCR à Nice en octobre 2019, sera également abordé.

Pour vous inscrire, merci de remplir le bulletin suivant.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.