GT Mutualisation Informatique et E-administration - ANNULÉ et REPORTÉ

Quels outils et services pour accompagner la transformation numérique des territoires ?

A l’initiative de l’Etat, plusieurs projets visent à cataloguer et à promouvoir, voire à recommander, les outils et services mobilisables pour accélérer la transformation numérique des administrations et des collectivités. Quels seront le périmètre, la gouvernance, les critères de référencement, la place accordée aux besoins territoriaux et aux contributions des acteurs publics locaux dans la constitution de ces « répertoires » et autres « places de marché » qui doivent faciliter la rencontre entre l’offre et la demande ? Quels apports et quelle articulation avec l’offre mutualisée proposée par les SMI/OPSN à destination des collectivités, en particulier sur les segments « gestion des données » et « informatique en nuage » qui sont essentiels pour soutenir le développement des Smart Territoires ?

Nous vous invitons à participer au prochain GT MIEA le mardi 10 décembre de 10h à 16h environ, accueil café à partir de 9h30 avec un déjeuner sur place.

Cette réunion se déroulera à la FNCCR, au 20 bd de La Tour-Maubourg, 75007 PARIS métro Invalides.

GT « Plateformes de données » (compétence CITC) - ANNULÉ

Les plateformes de données sont des systèmes de gestion de données numériques. Elles facilitent leur collecte et leur agrégation à partir de sources multiples, leur stockage, leur indexation et leur partage, leur exploitation (visualisation et analyse) et leur valorisation sous la forme de services. Elles permettent d’outiller les stratégies data des collectivités, d’organiser les échanges et la gouvernance avec les différents producteurs et partenaires, de gérer les relations avec l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, y compris avec les réutilisateurs dans le cas de données ouvertes et libres d’accès.

Des initiatives pionnières de diffusion de l’information géographique jusqu’à l’hypervision des flux de données issus des capteurs de l’internet des objets, en passant par la publication et la mise à disposition de données en open data sur des portails dédiés, les plateformes de données recouvrent aujourd’hui un large panel d’usages et des approches très diversifiées. A partir de quelques exemples de réalisations, nous pourrons, dans le cadre de ce groupe de travail, dégager quelques tendances et identifier des convergences en train de s’opérer dans les territoires.

Se connecter pour lire la suite.

Formation "Open Data pour les collectivités locales"

La FNCCR vous invite à participer à la nouvelle formation intitulée " Open Data pour les collectivités locales " (destinée aux service énergie, eau et numérique des collectivités adhérentes et non adhérentes de la FNCCR) le lundi 16 décembre 2019 à Paris 7ème.

Pour information, la formation se déroulera à notre siège : 20 bd de Latour-Maubourg, 75007 PARIS (Métro Invalides ou Latour-Maubourg).
Et les horaires seront les suivants :
16 décembre : 10h à 17h, accueil café à partir de 9h30,

Le déjeuner est compris dans le prix de la formation : 250 euros pour les collectivités adhérentes de la FNCCR et 400 euros pour les collectivités non adhérentes. ... lire la suite.

Réunion du Conseil d'Orientation des Élu(e)s du Numérique

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine réunion du Conseil d’Orientation des Élu(e)s du Numérique de la FNCCR qui se déroulera le mardi 17 décembre 2019 à notre siège : 20 boulevard de Latour-Maubourg, 75007 PARIS de 14 heures à 17 heures environ.

Un déjeuner en commun sera proposé à partir de 12h30 dans les locaux de la FNCCR ;

Pour rappel, l’Assemblée générale de la FNCCR aura lieu le 18 décembre matin, l’invitation étant déjà envoyée pour cette réunion.